131 pelotes : c'est ce que j'ai acheté hier après-midi. J'ai profité de quelques jours passés dans la région pour aller faire un tour à la Lainière de Wazemmes. Si on n'a pas l'occasion d'aller faire un tour à Lille, on peut bien sûr commander par Internet mais au moins sur place on peut toucher. C'est aussi le meilleur moyen d'en acheter plus. Il faut dire que là on y trouve toutes sortes de fils dégriffés, pour environ le tiers du prix par rapport aux grandes marques. Alors, évidemment, ça fait envie...

131 pelotes

J'ai commencé par visiter le fond du magasin, là où se trouve les fils «nobles», notamment mérinos et alpaga. De temps en temps, on peut aussi y trouver du cachemire mais il faut être rapide car le stock de cachemire ne reste pas plus d'une semaine en magasin. Selon le vendeur tout part quasiment par Internet et certaines clientes téléphonent régulièrement pour savoir si le magasin en a reçu. Mais actuellement cela fait six mois qu'il n'y en a pas eu.

J'ai d'abord mis dans mon sac 17 pelotes de 100% baby alpaga d'une belle couleur beige rosé, de quoi faire probablement le VIP cardigan. J'ai également acheté 10 pelotes de 100% mérinos, de couleur écrue, qui devrait me permettre de tricoter le pull d'inspiration celtique, vu sur tricofolk.
 

Il faut également citer la Malmedy Sport Superwash, très douce et lavable en machine, qui existe dans un nombre de coloris tellement important qu'on ne sait lequel choisir. Mais je n'en ai pas pris cette fois. (Soyons raisonnable !)

Côté mohair, le mohair-lurex vu sur Internet me faisait bien envie. Le voir en vrai n'a fait que confirmer mon impression. Si je m'étais écoutée, j'aurais pris les trois couleurs, mais il faut savoir être raisonnable et j'ai choisis le multicolore.

Alors que je faisais un dernier tour dans le magasin (j'y ai passé deux heures !) pour vérifier que je n'avais rien «oublié», j'ai vu des paquets près de l'entrée avec du mohair très fin (et dire que j'ai failli ne pas le voir !). Je ne pouvais pas laisser passer cela et j'ai donc acheté ceci :
 
Dans les deux cas, il s'agit d'un mélange de 70% kid mohair et 30% polyamide et leur particularité est d'être très fin : pour la tricoter simple, il faut des aiguilles n° 1,5 ou 2. Ce sera certainement très long mais j'ai bien l'intention de faire un pull en tricotant simple la qualité de gauche. Pour celle de droite, beige givré, je mettrai le fil double.

J'ai également acheté de quoi tricoter un châle pour ma copine polonaise, toujours dans un mélange de kid mohair (70%) et de polyamide, couleur bleu pâle.

Question matière, je préfère le mélange kid mohair - soie du Mohair des fermes de France, mais le premier est vendu à la lainière 2,5€ la pelote de 50 grammes (170 mètres). Vu le prix, je fais donc une petite concession au synthétique...

J'ai également acheté un peu de coton, failli acheter un beau mélange laine et soie assez brillant mais dont il ne restait pas assez de pelotes. Je n'ai pas pris non plus l'eco-alpaga écru (50% alpaga adulte / 50% baby alpaga), vraiment très doux (ce sera pour la prochaine fois).

écharpe Salsa beigeEn passant devant les fils fantaisie, je me suis laissé tenter par le Salsa, un fil un peu nounours, dont il suffit deux pelotes pour faire une écharpe (soit 5€ l'écharpe de 25 x 120cm, à tricoter en trois heures). J'ai d'ailleurs déjà fait une écharpe avec le coloris écru (ci-contre):
 

J'ai également acheté quelques pelotes de Butterfly Lux, que je n'aurais pas songé à prendre si je n'avais vu le résultat tricoté. J'en ferai un petit pull à manches courtes pour l'été.

Au total, j'ai rapporté de quoi tricoter une douzaine de pulls et quelques écharpes. Mais avant, il faut que je termine les finitions de mon pull en angora car si j'attends trop, il fera trop chaud et je le mettrai en «hibernation» jusqu'à l'automne prochain.