Il y a quelques jours, j'ai fait du ménage dans mes projets Ravely : quelques projets terminés depuis longtemps étaient toujours « en cours », tandis que d'autres qui n'ont pas bougé depuis longtemps méritaient d'être notés « en hibernation ». Je découvre alors, qu'en plus des états in progress, finished et hibernating, il y a également un état frogged, qui me paraît bien énigmatique. Je suppose que cela n'a rien à voir avec les grenouilles (ou peut-être un lointain rapport ?), mais j'ai eu beau chercher (enfin, disons que j'ai cherché un peu), je ne voyais pas le rapport avec le tricot. J'apprends tout de même que frogs signifie brandebourgs et qu'on dit qu'un vêtement est frogged quand il est orné de brandebourgs. On se rapproche (peut-être), mais je ne vois toujours pas le rapport avec le tricot.

Je pose la question sur wordreference.com (un dictionnaire en ligne que j'utilise souvent et que j'apprécie beaucoup, car on peut trouver des forums de discussion pour quasiment tous les mots, ce qui permet d'approfondir les recherches), et quelqu'un qui avait mieux cherché que moi a trouvé dans le Urban Dictionnary, que cela veut dire in knitting, a frog says "rip it rip it" and fogging refers to unraveling rows of knitted work due to an error found. Autrement dit, frogged est l'état du tricot revenu dans son état initial, complètement ou partiellement. Je ne sais pas s'il existe de mot en français pour cela, à part peut-être « détricoté ».

Voilà donc ce que j'ai appris ce jour-là. (Je me dis souvent que, tous les jours, je devrais noter dans un petit carnet ce que j'aurai appris ce jour-là, mais je remets à plus tard...). Et pas plus tard que tout à l'heure, j'ai eu l'occasion de mettre un projet récent dans l'état frogged. C'est un pull que j'avais commencé sur le modèle Stratocumulus découvert la semaine dernière sur www.twistcollective.com. Le pull se tricote à partir de l'encolure et est sans couture. L'empiècement est original et le modèle m'a beaucoup plus. Évidemment, mon échantillon est tout à fait différent (je fais 17 mailles pour 10 cm alors que le modèle en fait 22) mais avec quelques règles de trois on s'en sort. J'ai quand même eu un doute quand je me suis rendu compte que j'avais déjà tricoté une quarantaine de centimètres en hauteur et que je n'étais toujours pas arrivée aux emmanchures, alors que d'après le modèle cela devrait faire 23 cm. C'est là que je me dis que si j'avais réfléchi j'aurais aussi tenu compte du fait que j'avais besoin de moins de rangs que le modèle. Bon, pas grave, je continue quand même, car j'ai déjà fait les trois rangées de fronces et il ne reste plus que quelques rangs d'augmentation. Et là, c'est le drame : en recomptant les mailles sur mon aiguille, je m'aperçois que j'en ai 158 alors que, d'après mes calculs, je devrais être à 228. Je ne sais pas où j'ai loupé quelque chose, mais c'est bien raté. Finalement, ce projet commence à m'énerver et que je demande si je ne devrais pas changer de modèle. J'ai donc tout détricoté et refait trois boules.

Je pense que pour ce projet, je vais plutôt faire un modèle tout en torsade, trouvé dans un catalogue Gedifra (modèle 744 dans le catalogue Gedifra Highlight 052). Ou un autre modèle avec des torsades ou quelque autre point structuré.

Ce qui est sûr, c'est que le projet Stratocumulus est définitivement abandonné pour l'instant. 

Stratocumulus-frogged.jpg