spectra-1.jpg
Spectra est un modèle d'écharpe plutôt original. J'ai trouvé cette idée quelques semaines avant Noël et j'en ai réalisé une pour une de mes nièces. Plutôt qu'un classique rectangle, cette écharpe est arrondie. Lorsqu'on l'étale, elle forme donc plutôt une spirale. Le modèle a été créé par un Stephen West, un styliste américain, qui crée des modèles d'écharpes et de châles originaux.

Le patron de Spectra est vendu sur www.westknit.eu (en anglais) ainsi que sur Ravelry. Il en existe également une version en français, que l'on peut se procurer sur le site Annette Petavy Design.

Pour ce modèle, j'ai utilisé 4 pelotes de Drops Lima pour les bordures et les séparations, et, pour les « tranches » un fil de Drops Delight et un fil de Drops Vivaldi (1 pelote de chaque). La Drops Delight étant nettement plus fine que la Lima, l'ajout d'un fil de Vivaldi permet d'ajouter de l'épaisseur à la Delight, tout en adoucissant les couleurs. Bien que la Vivaldi soit composée de 56% de mohair, le résultat n'est pas trop poilu.

spectra-2.jpg

Tricoter cette écharpe est très amusant. Les bordures et les séparations sont en point mousse, l'intérieur des « tranches» en jersey. La forme arrondie est obtenue en tricotant des rangs raccourcis. Comme chaque motif est assez vite réalisé, on a toujours envie d'en faire encore un, surtout avec une laine dont la couleur change légèrement tout au long de l'ouvrage.

Néanmoins, je trouve que le résultat n'est pas parfait. Je l'ai tricoté avec des aiguilles n° 4,5 et, même s'il est tricoté de façon souple, le résultat est un peu lourd. Il sera parfait, porté en hiver sur un manteau. Mais il serait encore plus beau s'il était tricoté avec un fil plus léger, qui donnerait un drapé plus souple. Autrement dit, l'expérience mérite d'être renouvelée !