Du point mousse, des rangs raccourcis... une brassière pour un nouveau-né ?

Pas du tout ! Il s'agit de Wingspan, une écharpe ou un petit châle de forme originale dont en voici un exemplaire :

wingspan-1.jpg

On peut le porter enroulé autour du cou ou simplement posé sur les épaules avec pointes drapées devant.

wingspan-2.jpgJe l'ai tricoté avec deux pelotes de Araucania Ruca Multy, un fil tout doux, aussi bien au toucher qu'à la vue, en 100% viscose de canne à sucre. Cette matière ressemble un peu à du bambou, elle est douce, très souple et je pense qu'elle est idéale pour des réalisations qui ont besoin d'un drapé, comme cette écharpe. 

Wingspan est un modèle de maylin de Tri'Coterie Designs, téléchargeable gratuitement (en anglais) sur Ravelry.

Chaque pointe se tricote en rangs raccourcis. À la fin de chaque triangle, on laisse une dizaine de mailles sur l'aiguille du côté de l'« encolure » de l'écharpe et on monte autant de mailles de l'autre côté pour commencer un nouveau triangle. Lorsqu'on a terminé le nombre de triangles désiré, on tricote quelques rangs de points mousse sur toutes les mailles qui avaient été laissées en attente côté encolure. Cela fait donc un nombre de mailles assez important et on aura avantage à utiliser des aiguilles circulaires. Mais il est tout à fait possible d'utiliser des aiguilles droites comme moi, surtout si le fil utilisé est très souple comme celui-ci.

Ce modèle est populaire sur Ravelry. Il donne lieu à de nombreuses variantes, le plus souvent dans des laines multicolores dont il fait ressortir les rayures. On peut également faire des jours lorsqu'on forme les rangs raccourcis, comme dans la réalisation de BeechCoast sur Ravelry. 

Le modèle étant assez simple, on peut facilement l'adapter et en faire un châle beaucoup plus grand, comme celui-ci, une réalisation que j'aime beaucoup (projet de Lossefalmiel de Ravelry) :

DSCN3641_medium2.JPG