En cherchant des boutiques de laine pas chère, j'ai découvert le site Toutes en Laine (www.toutesenlaine.com) qui propose des lots de pelotes ou des pelotes à l'unité à des prix plutôt intéressants. On y trouve toutes sortes de fils à tricoter, classées selon leur composition ou par marque. La recherche par catégorie est pratique, chaque produit est présenté avec une photo et le descriptif est complet. On y trouve des marques connues comme Fonty, Anny Blatt, Phildar, etc. (pour n'en citer que quelques-unes) mais des laines venues d'ailleurs.

Teksrena.jpgPour cette première commande, j'ai pris de la pure laine dans les tons allant du gris anthracite au gris moyen, de la marque Teksrena, qui vient de Lituanie. Le descriptif la présente comme une laine pouvant piquer un peu, mais j'en ai tricoté un échantillon, que j'ai lavé en machine pour voir comment la laine réagit et je pense que pour un cardigan, elle sera parfaite.

Dans la catégorie cachemire, j'ai trouvé un fil assez fin, qui est un mélange de 52% mohair et de 48% de cachemire. Le lot de 4 pelotes de 50g (415m de fil par pelote) est vendu 24,50€. Pour une telle composition, c'est vraiment un prix très intéressant. Et si ce n'est pas vraiment du cachemire, le prix reste raisonnable. La composition est écrite en français à la main sur une étiquette,car c'est une laine chinoise et donc... c'est du chinois, pour moi !

Au toucher, il y a du mohair, c'est sûr. Pour le reste, je m'attendais à quelque chose de très très doux, mais je trouve que cela ressemble aux mélanges de mohair que l'on peut trouver ailleurs. Le fil est très fin et je pense que je verrai mieux une fois que ce sera tricoté.

laine-chinoise.JPG

J'ai voulu en avoir le cœur net et je suis allée chercher dans les forums de Ravelry. Dans un des forums consacrés au tricot en Chine, j'ai trouvé un lexique de tricot anglais - chinois, grâce auquel j'ai pu vérifier qu'il y avait effectivement 52% de mohair. 

laine-chinoise-bande.JPGQuand on n'y connaît rien aux idéogrammes chinois, c'est un peu laborieux : comme je ne peux pas recopier les caractères qui sont imprimés sur la bande de la pelote, je dois comparer attentivement ce qui est sur la pelote avec ce qui est dans le lexique. Pour compliquer un peu plus la chose, il semble qu'il y a des variantes pour chaque type de fibre. Pour le mohair, on y trouve 3 termes : 马海毛 (mǎhǎimáo), 安哥拉羊毛绒 (āngēlā yángmáo róng) et 安哥拉山羊毛 (āngēlā shān yángmáo). Ce n'est pas exactement ce qu'il y a sur la pelote mais il y a des choses communes. En ce qui concerne les 48%, c'est plus difficile. J'ai lancé une discussion sur le groupe China Knitters de Ravelry en espérant que des tricoteuses chinoises pourraient me venir en aide. Grâce aux contributions du groupe, j'ai pu récupérer le mot 长毛绒 écrit devant les 48% et cela signifierait, toujours d'après le groupe, staple fiber, ce qu'on peut traduire par fibres discontinues, autrement dit n'importe quelle fibre d'une certaine longueur, comme les fibres de laine ou d'une quelconque autre origine. Une autre traduction de ce terme est fabric made with two threads of wool fiber as warp and one thread of cotton fiber as woof. Tight, smooth and warm, used for making winter clothes. Mais cela ne concerne plus le fil à tricoter mais plutôt les tissus. Un copier-coller de 长毛绒 dans Google Images  me retourne toute une collection de fausse fourrure... et aussi quelques images du fil à tricoter mystérieux. J'ai l'impression de tourner en rond... Comme le résume une des contributrices chinoises dans le groupe, 长毛绒 veut dire fibre de laine ou de cachemire. Plutôt flou, comme composition.

Reste une chose bizarre sur la pelote : en plus des 52% de mohair et 48% de cachemire, il y a aussi de 10% d'autre chose. J'ai du mal à croire que la composition de ce fil dépasse les 100%. L'explication est que les 10% représentent la variation du poids pouvant être dû à l'humidité. Si la longueur de fil ne va pas changer, il est possible que le poids change un peu si par exemple la pelote a été fabriquée dans un lieu humide et qu'elle est vendue dans une région sèche. 

Pour l'instant, je me contenterai donc de ces explications.