Pour un cardigan ou une veste, avec ou sans boutons, la bordure verticale en point mousse tricotée en même temps que les devants est une solution facile à mettre en œuvre. il suffit de tricoter en point mousse, les quelques mailles qui formeront la bordure ou la bande de boutonnage. Cependant, si le tricot est en jersey, on risque fort d'avoir une bordure qui va tirer le vêtement sur le bord, d'autant plus visible si l'on a tricoté le point mousse plus serré que le reste.

Dans cet échantillon, j'ai tricoté le point mousse normalement sur 6 mailles en bordure du jersey. On voit nettement que la bordure a tendance à resserrer le tricot sur le côté :

bordure-mousse-1.jpg

L'explication est simple si l'on mesure un échantillon en jersey et un autre en point mousse, les deux étant tricotés avec les mêmes aiguilles.

En jersey, j'ai 26 rangs pour 10 cm :

Lima-jersey.jpg

En point mousse, j'ai 36 rangs pour 10 cm :

Lima-mousse.jpg

Si je tricote le même nombre de rangs, la hauteur sera moindre dans le point mousse que dans je jersey. Voilà donc pourquoi ma bordure en point mousse tire.

On pourrait bien sûr tricoter les bordure séparément jusqu'à avoir la hauteur voulue puis les coudre au vêtement, mais cela ferait une épaisseur au niveau de la couture. Et on perd l'intérêt de tricoter le tout en une seule pièce.

On peut également étirer la bordure en point mousse, mais l'aspect est alors un peu différent de ce qu'est le point de mousse original :

bordure-mousse-2.jpg

Mais si l'on veut tricoter la bordure en même temps que le jersey tout en ayant un point mousse non étirer, il suffit de faire un peu plus de  rangs de point mousse que de rangs de jersey. Dans mon exemple, 6 rangs de jersey et 8 rangs de point mousse font à peu près la même hauteur. Je vais donc tricoter en faisant en sorte que tous les 6 rangs de jersey, je fasse de 2 rangs supplémentaire de bordure en point mousse. C'est donc ici que les rangs raccourcis interviennent.

Cela nous permettra d'avoir une bordure bien droite, qui ne tire plus sur le tricot :

Supposons que je tricote le côté droit d'un cardigan. La bordure en point mousse se trouve donc à gauche lorsqu'on regarde l'endroit du tricot. Je vais procéder comme ceci : 

1. Je tricote 1 rang en jersey avec la bordure en point mousse.

2. Je tourne le tricot et, au lieu de tricoter le rang en entier, je ne tricote que la bordure en point mousse.

3. Je tourne mon tricot et je tricote à nouveau un rang de bordure en point mousse. J'ai donc fait ici 2 rangs plus courts côté de la bordure : c'est ce qu'on appelle les rangs raccourcis.

4. Je vais maintenant tricoter 6 rangs complets avant de faire de nouveau 2 rangs raccourcis pour la bordure.

Je répète ensuite la quatrième étape tout au long du tricot.

J'aurai une bordure en point mousse qui ne tire plus le tricot :

bordure-mousse-3.jpg

Lorsqu'on tricote les rangs raccourcis pour la bordure, il est préférable d'utiliser la technique consistant à entourer la maille suivante ou la technique des mailles jumelles. Ces techniques sont présentées sur intheloop.fr/tutoriels/les-rangs-raccourcis/