Folk-Shawls.pngIl y a quelques mois, j'ai entrepris de tricoter une étole en mohair pour ma collègue Laure qui se marie au mois de septembre. Elle la portera sur sa robe de mariée. Elle voulait un modèle simple et son choix s'est porté sur le Box Lace Shawl qui est à l'origine un grand châle carré. Le patron vient du livre Folk Shawls de Cheryl Oberlé.

Le motif est assez simple et facile à retenir : du point mousse et des jours qui forment un quadrillage. Comme les délais sont larges, j'ai pris mon temps pour le tricoter, en le reprenant de temps à autre entre d'autres projets. Cette fois, il est terminé et il est temps de passer à l'étape finale : le blocage.

Première étape : mouiller le tricot. 

eucalan.jpgJe profite en même temps pour le laver. Depuis que j'ai découvert la lessive Eucalan, je n'utilise plus que cela pour laver mes tricots, que ce soit à la main ou en machine. Il en faut très peu (5 ml pour 4 litres d'eau si on lave à la main) et, ce qui est très intéressant, sans rinçage ! Il suffit de laisser tremper pendant une demi-heure puis de presser délicatement. 

J'ai lu qu'avant le blocage il faut que les fibres soient bien imbibées. On le pose donc sur l'eau et on le laisse doucement sombrer au fond de l'eau. Quand le tricot est au fond, les fibres sont bien gorgées d'eau. On laisse ensuite 30 minutes. J'ai donc mis mon étole à tremper dans un lavabo d'eau tiède avec un peu de lessive, et j'ai laissé le tricot tomber tout doucement au fond du lavabo. J'ai ensuite laissé tremper une demi-heure.

blocage-1.jpg

Il faut ensuite presser le tricot (surtout ne pas le tordre !) puis l'essorer en le roulant dans des serviettes. Ne pas trop essorer non plus car il ne faut pas oublier que le blocage, c'est justement le fait de laisser sécher le tricot une fois mis en forme. De plus, il faut un certain temps pour fixer et épingler le tricot et pendant ce temps, cela commence à sécher.

blocage-2.jpg

Je vais donc pouvoir inaugurer mon kit de blocage, acheté en même temps que le bobinoir et le dévidoir. Je n'ai pas encore de tapis de blocage, aussi je vais utiliser le lit.

blocage-3.jpg

Comme mon étole est rectangulaire et que les bords sont droits, j'ai passé une tige dans chaque lisière puis j'ai épinglé le tout sur le matelas. Quelques heures plus tard, c'était déjà sec. Comme l'étole est assez longue, le lit n'était pas suffisamment grand, même en diagonale et j'ai dû faire le blocage en deux fois, en remouillant la deuxième partie. J'ai commencé le matin et le soir tout était terminé.

blocage-4.jpg

Voilà le résultat, une fois terminé. On ne voit pas l'étole en entier, mais pour cela, il faudra attendre les photos du mariage.

chale-Laure-1.jpg

chale-Laure-2.jpg