En complément du billet précédent, voici quelques informations sur ce que je suis en train de tricoter. Il s'agit du Icelandic Spring Shawl ou, en français, du Châle islandais de printemps, créé par Hélène Magnússon.

Je n'ai pas utilisé les couleurs d'origine, de peur que ce ne soit un peu trop flashy (mais, non, c'est pas flashy, c'est vert printemps). J'ai donc choisi des couleurs un peu plus automnale, puisqu'il y a de l'écru (la couleur de base), du beige (taupe clair, on dit !), du marron et du vieux rose. 

Comme il était interdit de monter les mailles avant le début des JO, j'ai juste commencé par créer mon projet sur Ravelry en y mettant la photo des pelotes. Il n'y a pas que moi qui suis intéressée par la laine, d'ailleurs... aussi toutes les pelotes sont bien rangées dans des tiroirs ou des boîtes fermées car il y a dans la maison un spécialiste du « home yarn bombing » dont les œuvres sont en général assez emmêlées.

La couleur de base sera l'écru, la couleur 1 le beige, la couleur 2 le rose et la couleur 3 le marron.

La laine est fine et composée d'un seul brin — ce que je suppose être de la «laine mèche» — et si on tire dessus, elle casse. Pour le châle, et plus généralement pour les ouvrages en dentelle, on la tricote avec des aiguilles numéro 5, ce qui n'est pas trop gros du tout, finalement.

J'ai apporté une petite variante dans le tricotage des jetés. Ceux-ci sont réalisés sur l'endroit et donc tricotés à l'envers sur l'envers puisque la base du point est en jersey. Jusque là, pas de modification. Mais au rang d'après (à l'endroit donc), au lieu de tricoter la maille normalement à l'endroit, je la tricote à l'endroit mais en prenant le brin arrière de la maille, ce qui donne une maille torse. Cette maille est naturellement plus serrée qu'une maille endroit normale, ce qui fait que le trou formé par le jeté ressort mieux car il n'est pas entouré par une maille plus étirée que les autres.

J'ai trouvé cette idée en tricotant le Chevron Scarf, dans lequel tous les jetés sont tricotés de cette façon. Il en est d'ailleurs de même pour tous les modèles en dentelles présentés dans le livre Arctic Lace

Je posterai un exemple plus tard de ce dont il s'agit exactement.