Me voilà de retour après une semaine extraordinaire passée au Groenland. Le retour est d'autant plus difficile que nous sommes revenus en pleine canicule, alors qu'il y a deux jours, j'étais emmitouflée jusqu'aux oreilles pour pouvoir rester -sur le pont du bateau et filmer les icebergs au crépuscule.

En tout 6 nuits, à Ilulissat, le lieu le plus touristique du Groenland — tout est relatif, tout de même, on n'est pas non plus dans un endroit surpeuplé, même en plein été. Et c'est tant mieux ! Située sur la côte ouest du Groenland, dans la baie de Disko, Ilulissat, avec 4500 habitants (et 3000 chiens de traîneau), est la 3e ville du Groenland. Si elle attire les touristes, c'est à cause du fjord glacé tout proche, un fjord dans lequel se bousculent sur 50 km les icebergs produits par un des glaciers les plus productifs de l'hémisphère nord. Le lieu est classé patrimoine mondial de l'UNESCO.

fjord.jpg

Une petite semaine n'est pas de trop pour explorer les chemins de randonnée qui permettent notamment d'accéder au fjord et de faire quelques excursions en bateau au milieu des icebergs, parmi lesquelles l'excursion jusqu'au glacier Eqi, qui s'effrite en tombant dans la mer avec un bruit de tonnerre.

eqi.jpg

Mon dernier tricot, le châle de printemps, était du voyage, et il a servi, car sur le pont, il ne fait pas chaud du tout, même en plein cœur de l'été. Le voici photographié le dernier jour, occasion d'admirer le panorama que nous avions de la chambre :

chale-de-printemps.jpg

Et le qiviut dans tout ça ? 

Eh bien, en préparant le voyage, j'ai découvert qu'il y avait des bœufs musqués au Groenland. Qui dit bœuf musqué dit très certainement qiviut. Il y en a en particulier dans la région de Kangerlussuaq, là où se trouve un des plus importants aéroports du Groenland, et là en particulier où arrive l'avion venant de Copenhague. Si on a prévu suffisamment large pour l'escale, on peut même aller leur rendre visite, à pied, en VTT ou en voiture. Comme nous ne faisons qu'une heure trente d'escale à chaque fois, nous n'avons pas prévu cette visite à notre programme.

eAvant de partir, j'ai cherché désespérément l'adresse d'une boutique où je pourrais trouver cette laine fabuleuse, mais je n'ai pas trouvé le moindre indice de l'existence d'un magasin où acheter ce fameux poil de bœuf musqué. La mission qiviut s'est cependant achevée avec succès, puisque j'en ai rapporté quelques écheveaux :

qiviut.jpg

J'expliquerai tout en détail dans un prochain billet. Cela pourra peut-être servir à d'autres tricoteuses en quête d'icebergs et de laine toute douce.