Comme je l'ai dit précédemment, je reviens d'une semaine au Groenland. Une des missions que je m'étais fixées était de rapporter quelques écheveaux de qiviut, la laine du bœuf musqué. Je n'avais aucun indice avant de partir, si ce n'est que je savais que ces animaux vivaient entre autres dans l'ouest du pays. Lorsqu'on arrive de Copenhague, on atterrit Kangerlussuaq. Si on a prévu une escale suffisamment longue, on peut alors partir à la rencontre de ces animaux qui paissent dans les parages.

Malheureusement, nous n'avions qu'une heure et demie entre nos deux vols et n'avons donc pas fait grand chose d'autre que d'errer dans l'aéroport. Pas de quoi se perdre : il n'y a que deux halls plutôt petits. Il y a quand même une boutique hors taxe et deux boutiques de souvenirs. Et là, entre les bonnets en peau de phoque et les objets traditionnels sculptés en défense de morse ou en bois de renne, je vois ça :

Kangerlussuaq.jpg

Il y a aussi quelques modèles tout faits, tels que des cols, bonnets, réchauffe-poignet. C'est d'une douceur incroyable, comme de l'angora, mais les poils en moins et avec la réputation de ne pas feutrer. Un coup d'œil sur le prix : 435 couronnes la pelote ou l'écheveau de 50 grammes, soit 400 mètres de fil dentelle (1 seul brin) ou 200 mètres de fil double. Soit environ 57 euros l'unité. Oui, c'est cher, mais quand même moins cher que ce que j'ai pu acheter récemment (même en solde). Il y a quelques couleurs : rouge foncé, violet, vert foncé, bleu foncé mais c'est surtout des écheveaux de couleur naturelle qui sont exposés ici.

Dans la deuxième boutique, il y a également des écheveaux, uniquement en couleur naturelle. Les écheveaux font 350 mètres pour 300 couronnes. Je note... S'il y en a ici, il y en aura peut-être aussi à Ilulissat. Et si je ne trouve pas mieux à Ilulissat, je pourrai toujours en acheter au retour.

La première boutique que nous visitons à Ilulissat est celle de l'agence de tourisme World of Greenland, où nous avons réservé nos excursions. Et là, au fond de la boutique, il y a un trésor :

laine-wog.jpg 

Encore une fois, il y a le choix entre des écheveaux de 400 mètres de fil simple ou 200 mètres de fil double, au même prix qu'à l'aéroport. Avant de me décider, je préfère visiter les autres boutiques et comparer. 

Nous profitons d'une après-midi libre et pluvieuse le mardi pour visiter une à une toutes les boutiques de la ville où l'on pourrait trouver de la laine. On peut trouver de la laine de mouton (du Groenland) à la boutique de souvenir Glacier Shop (environ 4 euros l'écheveau), mais ce que je cherche c'est du qiviut). 

C'est par hasard, en cherchant de la colle pour réparer mes chaussures de randonnée, que je visite le magasin JYSK, pas difficile à trouver : il est sur la gauche juste avant les quartiers des chiens de traîneaux, lorsqu'on va vers l'ancien héliport, lieu de départ des chemins de randonnée. C'est un bazar où l'on peut trouver diverses choses pour décorer sa maison (dont de belles peaux de rennes à environ 130 euros, qui feraient un très beau tapis), des jouets et diverses babioles mais pas de colle :-( mais il y a de la laine ! Je ne l'ai vue qu'en sortant car les présentoirs sont à côté de la porte et on ne les voit pas si on regarde droit devant comme moi. Des choses plus ou moins "ordinaires" de la marque Rio, mais tout de même des écheveaux de qiviut. Le prix n'est pas affiché et je dois demander : 379 couronnes l'écheveau de 350 mètres. Rapide calcul, oui, c'est bon, je prends. Et hop ! Je reviens avec 2 écheveaux de laine dentelle de couleur naturelle, c'est-à-dire marron clair. 

De retour à l'hôtel, je profite d'une éclaircie pour prendre une photo pour Ravelry avec en fond les icebergs :

Moskus-Garn-Pisiffik.jpg

C'est du 100% qiviut ou laine de bœuf musqué (moskus garn, en danois, apparemment). Pour la marque, c'est indiqué PISIFFIK, qui est en fait une chaîne de supermarchés au Groenland.

En dehors des quelques boutiques déjà citées, on peut trouver du qiviut dans les vitrines de souvenirs des hôtels. J'en ai vu notamment à l'hôtel Icefiord où nous avons logé les 5 premières nuits, et il me semble en avoir vu également à l'hôtel Arctic où nous avons passé la dernière nuit. À l'hôtel Icefiord, les écheveaux (laine dentelles) faisaient 250 mètres pour 369 couronnes, soit un peu moins cher qu'au bazar, mais la couleur me plaisait moins car la laine était marron plus foncé.

Le dernier jour, vendredi, était en partie réservé aux achats, et j'ai cette fois choisi deux écheveaux de qiviut bleu marine (fil double) à la boutique de World od Greenland. J'aurais préféré du bordeaux, mais il n'y en avait plus. Avec ça, je pense que je ferai un col et un bonnet ou alors un nachaq, sorte de cagoule traditionnelle inuit. Prix payé : 780 couronnes pour les 2 écheveaux.

qiviut-marine.jpg

Pour terminer, j'ai aussi de nouveau craqué à l'aéroport de Kangerlussuaq. Notre avion était en retard, et nous sommes arrivés à Kangerlussuaq juste 20 minutes avant le départ pour Copenhague. Juste le temps de débarquer et passer les contrôles... et passer aussi en vitesse visiter les boutiques de souvenirs. Dans la première, il n'y avait plus en vitrine de pelotes colorées. Rapidement, je suis passée voir à la deuxième boutiques, et là, dans les paniers il y avait des écheveaux de 100% qiviut de 50 grammes de fil double à 300 couronnes. Ou à 1000 couronnes les 4 pelotes (soit 200 couronnes d'économie). Devinez ce que j'ai fait ? :-)

qiviut-taupe.jpg

À part les pelotes de qiviut, il y a bien sûr plein d'autres choses à voir au Groenland. Ce qui est le plus caractéristique, ce sont bien sûr les icebergs, abondants dans la région d'Ilulissat. Voici une petite vidéo que j'ai réalisée lors de notre promenade en bateau le dernier soir :


C'était magnifique, mais il fait froid sur le pont et il faut bien se couvrir. Le châle de printemps a bien servi ! 

Le bœuf musqué n'est pas uniquement élevé pour son poil. C'est également une très bonne viande, qui a un goût de gibier. J'ai pu en goûter, en steak haché, en rôti et en viande séchée :

muskox.jpg

En résumé : une semaine extraordinaire !