Voici une astuce que j'ai découverte en tricotant la Chevron Scarf. Dans les explications de ce modèle, il est indiqué qu'au deuxième rang après un jeté, celui-ci est à tricoter en prenant la maille par le brin arrière (donc comme quand on tricote du jersey torse). Autrement dit, le jeté est fait sur un rang à l'endroit (comme on le fait généralement lorsqu'on tricote de la dentelle ou simplement des trous-trous), au rang suivant il est tricoté à l'envers normalement, et c'est au rang d'après (sur l'endroit donc) qu'on tricote cette maille en la prenant par le brin arrière.

 J'ai trouvé que les jetés étaient alors plus beaux, mieux « fermés » que lorsqu'on les tricote normalement. Pour mon tricot suivant, le châle Something Blue, j'ai fait en échantillon en essayant les deux méthodes. On peut effectivement voir dans cet échantillon que l'aspect est différent :

yarn-over-tip.jpg

Dans la partie de droite, les mailles au-dessus des jetés ont été tricotées normalement. Dans la partie de gauche, les mailles au-dessus des jetés ont été tricotées en prenant le brin arrière. On peut voir au bout des flèches bleues que ces mailles sont torses. Cela a pour effet de tirer un peu sur les mailles voisines et le jeté est plus net que lorsqu'on tricote la maille normalement (entourées ici en rouge).

J'utilise maintenant régulièrement cette technique lorsque je tricote de la dentelle.