Introduisons aujourd'hui un mot de jargon assez répandu dans la sphère tricotesque : KAL, qui est l'abréviation de Knit-Along. Il s'agit de tricoter un ouvrage en même temps que d'autres tricoteuses. Cela peut-être tricoter le même modèle, mais aussi tricoter quelque chose avec le même fil, ou tricoter des choses sur un même thème. Les tricoteuses se « réunissent » alors virtuellement, soit en tenant un blog commun ou un forum consacré au tricot du modèle ou du thème choisi.

C'est quelque chose d'assez courant sur Internet et lorsqu'on veut réaliser un modèle particulier, il suffit de chercher KAL associé au nom du modèle pour avoir de grandes chances de tomber sur un KAL en cours. Il n'y a en général pas de date imposée pour terminer le tricot et on peut souvent rejoindre un KAL en cours de route. C'est une très bonne méthode pour obtenir de l'aide sur un modèle, car on peut voir les tricots qui sont en cours et toutes les questions et réponses sur le sujet.

KAL-ravelry.jpgDans Ravelry, les KAL font l'objet de groupes dédiés. Pour trouver quels sont les KAL en cours, il suffit de regarder sur la page des groupes et de sélectionner knitalongs.

C'est en traînant par hasard sur cette page que j'ai décidé de m'y mettre aussi, et je me suis inscrite à deux KAL :

  • Le premier est un KAL organisé par Stephen West, Westknits ChoreoKAL: Stretch It!
    Toutes les semaines, du 16 novembre au 7 décembre, donc en tout 4 semaines, nous découvrirons un nouveau modèle à tricoter. 
  • Le deuxième KAL (qui sera en réalité mon premier) est organisé par Jen Lucas, qui propose de tricoter un châle mystère. Les indices seront dévoilées le 9, 16, 23 et 30 novembre. Le patron est gratuit pendant la durée du KAL et sera payant à partir du 15 décembre.

Le hasard faisant bien les choses, j'ai reçu juste presque en même temps une invitation de christelleb78 de Ravelry pour participer à un KAL qui débutera le 1er janvier 2013. Il s'agit cette fois de tricoter un châle dont le modèle date d'une cinquantaine d'années. Tout est expliqué dans le groupe consacré à ce projet, le Heirloom Rose Medallions Lace Shawl Vintage Mystery KAL Group. Le châle sera un grand carré d'environ 112 cm de côté. Je ne sais pas encore avec quoi je vais le tricoter, mais ce qui est sûr c'est que je n'ai pas encore en stock ce qu'il faut car il faudra environ 2300 mètres de fil.

En revanche, j'ai déjà choisi la laine que j'utiliserai pour le châle mystère de Jen Lucas. Ce sera un écheveau que j'ai acheté récemment chez Knitting in France : 600 mètres d'un mélange 55% BFL et 45% soie, teinté à la main et qui porte le joli nom de « Le rêve ».

BFL ? C'est quoi encore ce jargon ? Eh bien, cela veut dire Blue Faced Leicester. C'est une race de mouton originaire d'Angleterre, dont la laine est faite de fibres longues et lustrées. Mélangé comme ici avec de la soie, cela donne un fil doux, solide et brillant.

Knitting-in-France-Le-reve.jpg