Jusqu'à présent je rangeais mes boutons dans une boîte à compartiments en les classant par couleur et pour certains par grosseur. Dans cette boîte, il y a des séries de boutons qui pourront servir pour un prochain tricot et des boutons isolés, le plus souvent les boutons de rappel fixés à l'intérieur des vêtements.

Le problème avec cette boîte est qu'il est difficile de distinguer dans ces petits tas les séries de boutons des boutons qui n'existent qu'en un exemplaire. Voilà la boîte avant le rangement :

boutons-avant.jpg

J'ai donc entrepris de tout trier, ce qui m'a permis de découvrir des séries de boutons dont j'avais complètement oublié l'existence. J'avais l'impression de refaire des exercices de maternelle : les grands avec les grands, les petits avec les petits, les à-2-trous avec les à-2-trous, les à-4-trous avec les à-4-trous.

boutons-blancs.jpg

Heureusement que les chats (qui ont l'habitude de sauter sur le bureau) n'étaient pas dans les parages...

J'ai rassemblé chaque série de boutons simplement en les enfilant sur un fil de lin, et j'ai rangé les séries de boutons dans une boîte et les boutons isolés dans une autre. C'est maintenant beaucoup plus facile pour repérer d'un coup d'œil les séries de boutons disponibles :

boutons-apres.jpg

Pour rassembler les boutons, j'aurais pu aussi :

  • Coudre chaque série de boutons sur un petit carton, comme ils le sont parfois quand on les achète, mais c'est un peu plus long que de simplement les enfiler ;
  • Coudre les boutons sur un petit morceau de ruban, ce qui serait encore plus joli. On pourrait même imaginer en faire un petit présentoir décoratif, ce qui plairait sûrement beaucoup aux chats...
  • Coller chaque série de boutons sur un ruban adhésif. Cela fonctionnerait surtout pour les boutons plats. J'ai cependant peur qu'à la longue la colle vieillisse mal et abîme les boutons.
  • Utiliser un autre moyen génial dont j'ignore l'existence ?