Ça y est, j'ai réussi le challenge : je viens de terminer mon 12e châle en 2012 (châle qui ne sera pas le dernier de l'année).
J'ai donc pu afficher cette série terminée dans le groupe 12 shawls in 2012 de Ravelry :

12shawls2012.jpg

Le dernier de la série, le Geysir, du Westknits Choreo KAL, a été tricoté en une semaine. J'ai utilisé une laine assez différente de celle préconisée par le modèle puisque j'ai utilisé un mélange de mohair et de soir (la Drops Kid-Silk) et je pense que le résultat est donc plus léger. J'ai employé le fil double et tricoté avec des aiguilles 5.5 mm.

Je n'ai pas eu à le bloquer, un simple coup de vapeur sur le châle posé à plat a suffit à lui donner sa forme.

Geysir-2.jpg

Tout comme le Color Affection que j'ai tricoté en septembre, les rangs sont de plus en plus long et le châle se termine par une bordure en point mousse (ici 26 rangs) plutôt ennuyeuse à tricoter. Je n'avais pas mis de photo du Color Affection, alors en voici une :

color-affection.jpg
Pour celui-ci j'ai utilisé de la Drops Baby Merino, en tout 6 pelotes (2 pelotes de chaque couleur), et je trouve le résultat un peu lourd. Normal : la Baby merino est en pelotes de 50 grammes, ce qui fait 300 grammes en tout pour le châle (pour 1050 mètres de laine). Alors que pour le Geysir, j'ai utilisé un peu plus de 7 pelotes de Kid-Silk, soit 180 grammes en tout (pour 1436 mètres de fil). 
À porter, je préfère nettement le châle le plus léger.