Je viens de découvrir une technique en regardant un épisode du blog de New Stitch a day, intitulé How to Knit Backwards :

nsad-knit-backwards-cover.jpg

Même si vous ne comprenez pas l'anglais, la vidéo sur le site est suffisamment explicite.

Je ne connais pas le terme exact, peut-être pourrait-on parler de tricoter à l'envers, mais cela peut porter à confusion : est-ce tricoter sur l'envers, tricoter les mailles à l'envers, détricoter ?

Non, rien de tout cela : il s'agit bien de tricoter, et même de tricoter des mailles à l'endroit, mais en tricotant de la gauche vers la droite. Cela s'applique uniquement si on tricote à plat. On peut donc ainsi tricoter du jersey en tricotant toujours des mailles endroits, sans jamais tourner l'ouvrage.

Amusant. Mais à quoi ça sert ?

Quelques recherches rapides m'ont donné au moins une application : le tricotage d'entrelacs. Si vous avez déjà tricoté des entrelacs, vous savez qu'on est constamment en train de tourner le travail. On tricote environ 8 mailles, on tourne l'ouvrage, encore 8 mailles, on tourne encore. Avec cette technique, on passe plus de temps à tricoter et pas à tourner et à retourner le travail.

Reste à voir si le tricotage dans ce sens est aussi rapide. Je n'ai pas encore essayé, mais il va sûrement me falloir un peu d'entraînement. Il faut également savoir tricoter de manière aussi régulière à l'envers qu'à l'endroit. Je vais peut-être devoir m'y mettre car parmi les projets que j'ai en tête, il y un pull donc l'empiècement est en entrelacs : le pull Poème de Toshiyuki Shimada.

ravelry