DROPS Alpaca Silk bruyèreCet été, DROPS Design a annoncé la sortie d'un nouveau fil : Alpaca Silk, un mélange de 77 % alpaga et 33 % soie. La composition est quasiment la même que la qualité BabyAlpaca Silk, mais le rendu est différent. La BabyAlpaca Silk a un aspect lisse et brillant, alors que la nouvelle qualité, Alpaca Silk est un fil plutôt brossé, un peu poilu. Cette fois, ça y est, j'ai trouvé la laine idéale pour tricoter le châle Cambridge (grand modèle) ! Pendant un temps, je rêvais de le tricoter en cachemire, mais comme il faut environ 1800 mètres de laine pour le grand modèle, je me suis calmée assez vite ! 

En septembre, Alpaca Silk est enfin arrivé en France, et comme c'est la fête de l'alpaga chez DROPS jusqu'au 31 décembre, le prix, qui n'est déjà pas très élevé descend à environ 1,80 € la pelote. Pour une pelote de 140 mètres de fil, c'est presque donné, n'est-ce pas ? En tout cas, cette fois, pas d'hésitation comme pour le cachemire. 

Le nuancier est limité à 10 couleurs, mais cela a été difficile déjà de choisir entre les tons rouge, rose et violet. J'ai finalement opté pour le coloris Bruyère et comme je ne fais pas les choses à moitié, j'ai commandé 24 pelotes : de quoi faire 2 exemplaires du châle en grand modèle. 

Le fil ressemble un peu à un mélange de mohair lorsqu'il est en pelote, mais une fois tricoté, je trouve le rendu un peu moins poilu, ce qui me convient tout à fait. Une chose est certaine, c'est très doux ! On dit que pour les personnes allergiques à la laine, l'alpaga représente une solution idéale. Ce mélange pourrait sûrement convenient à tous ceux qui trouvent que le mohair gratte un peu.

châle cambridge - détailLe fabricant recommande des aiguilles 5 mm. Pour mon châle j'utilise des aiguilles 4 mm et je trouve le rendu suffisamment souple comme cela. Le châle est un grand triangle obtus qu'on tricote en commençant par une des extrémités. On augmente régulièrement tous les deux rangs sur un des côtés, puis quand on a tricoté la moitié du fil, on diminue de la même façon. Pour l'instant, j'ai tricoté 5 pelotes (sur 12) et mon châle fait déjà 1,60 mètre de longueur. Une fois terminé, il fera donc pas loin de 4 mètres de long ! De quoi bien s'emmitoufler. J'espère ne pas avoir vu trop grand pour la taille !

Le châle Cambridge est un modèle de Carol Sunday inspiré d'un châle porté par Kate Middleton, duchesse de Cambridge, d'où le nom du châle.