Ce châle est le plus grand que j'aie réalisé jusqu'à présent : 2 mètres d'envergure et 1,20 mètre de hauteur. Or, pour le bloquer, je n'ai qu'un tapis de 1,20 m de côté (en réalité, 4 carrés de 60 cm de côté qui s'emboîtent). En attendant d'acheter d'autres carrés, j'ai tenté de le bloquer en le pliant en deux :

chale-Hortensia-1.jpg

chale-hortensia-2.jpgAprès un jour et demi de séchage, j'ai simplement donné un petit coup de fer sur la nervure du milieu, à l'endroit de la pliure. Le résultat est plutôt satisfaisant, même si cela pourrait être mieux au niveaux de la bordure du bas (côté violet). Cette méthode est cependant bien pratique pour bloquer un grand châle si l'on manque un peu de place.

Ce châle est tricoté avec un fil d'environ 930 mètres, en 100% laine mérinos de chez Twisted Fiber Art, une boutique américaine qui réalise des teintures dégradées à la demande. En réalité ma bobine ici correspond à 3 pelotes, mais, sauf si l'on précise le contraire, le fabricant réalise une pelote unique qui est donc un très long dégradé sur toute la longueur.

Arial-Evolution-Circle.jpg

Je me suis longtemps demandé par quel procédé on pouvait arriver à ce résultat. Le fabricant donne sur son site une rapide explication sur le procédé permettant d'étaler la laine pour ensuite réaliser le dégradé, ce que l'on comprend mieux en voyant les photos (voir le reportage en photos sur http://jfcampbell.us/masonmi/2012/2012_09_06.htm).

TwistedFiverArts.jpg