Je viens de commencer mon châle Aeolian (modèle gratuit sur knitty.com) avec le fil Bambou (Habu Textiles XS-45 20/3 Bamboo) et cela m'a l'air d'être un jeu de patience. En mettant le fil en pelotes, je me suis rendu compte qu'il était vraiment fin. J'ai l'impression de tricoter du fil à coudre (bon, ce serait certes du fil plutôt gros). Pourtant, j'ai déjà tricoté du fil aussi fin que celui-là, mais c'était de l'alpaga. La grosse différence entre les deux est que le bambou est un fil qui ne s'étire pas, et voilà pourquoi j'ai l'impression de tricoter du fil à coudre.

Mais ça se tricote quand même avec des aiguilles 3 mm, ce qui n'est pas si fin que ça. L'intérêt d'avoir un fil aussi fin et aussi lisse, c'est qu'il passe aisément dans les trous des perles sans se dédoubler. Ah, bah, oui, parce que ce châle est entièrement brodé de perles rocailles (des numéros 8). Et comporte des nopes aussi. La totale, quoi !
Comme d'habitude, j'utilise des aiguilles droites car c'est avec celles-là que je tricote le plus vite. Le bambou est un fil en général plutôt glissant, mais j'utilise des aiguilles en métal, car elles glissent mieux que celles en bois (ou en bambou) et, à vrai dire, avec ce fil, les mailles tiennent assez bien sur l'aiguille. Je verrai quand il y aura beaucoup de mailles s'il faut que je passe aux aiguilles circulaires.
habu-bamboo-mauve.jpg