etole-fleurettes-bleu_ciel-2.jpgJe le savais depuis longtemps. Mais je me disais que j'aurais le temps. J'ai donc tout fait à la dernière minute, et même plus que prévu. Pour résumer, mon fils est au Japon pour un stage d'été et le premier mois il est hébergé en famille d'accueil. La coutume voulant qu'on ne débarque pas chez les gens les mains vides, j'ai pensé à tricoter un petit quelque chose. J'ai un peu attendu d'avoir confirmation de la composition de la famille pour commencer. J'ai donc eu la surprise d'apprendre, environ une semaine avant le départ, qu'il serait logé non pas dans une famille d'accueil, mais dans deux familles, un demi-mois chacune. Je pensais faire un petit châle pour la mère, et je me suis finalement retrouvée à faire deux châles et deux écharpes. Dans mon élan, j'ai tricoté non seulement pour les deux mères de famille, mais aussi pour les deux filles de la première famille.

J'ai réussi à tout terminer dans les temps (le dernier ayant été bloqué 2 jours avant le départ). Ce n'était finalement pas très si long que ça et quelques soirées, un week-end et quelques trajets en train m'ont permis d'aller au bout de ce challenge. Tout a été tricoté en Drops Kid Silk. 

Pour la première famille : une écharpe « fleurettes » beige et deux petits châles Annis, l'un écru et l'autre bleu ciel. 

Pour la deuxième famille : une écharpe fleurette bleu ciel.

J'aime beaucoup tricoter les écharpes « fleurettes ». Le même point est répété tout au long du tricot et après deux rangées de motifs, on le connaît par cœur. En plus, le tricot monte assez vite (ça se tricote en 5,5). Et surtout il fait beaucoup d'effet. Même moi avais déjà tricoté de la dentelle, j'ai été vraiment intriguée par ce point la première fois que je l'ai vu (ce qui m'a d'ailleurs fait acheter tout de suite le nécessaire pour tricoter l'écharpe dès que je l'ai découverte). Offrir une écharpe comme celle-ci, c'est le succès assuré !

Le petit châle est le modèle Annis (modèle gratuit sur Knitty.com), qui comporte une grosse partie en jersey, donc assez rapide à faire, mais avec quand même une large bordure en dentelles agrémentée de perles et de nopes. Il m'a fallu environ 1,5 pelote pour chaque châle. Comme il me restait une demi-pelote d'écru, j'en ai racheté une et j'ai tout de suite tricoté un autre châle Annis pour moi. 

J'ai donc tricoté 5 écharpes et châles en une semaine (mais pas encore bloqué le mien).

Annis-ecru-1.jpg

Ce qui est amusant, c'est que les perles sont des perles Miyuki, des perles japonaises, donc. J'aurais préféré quelque chose de plus exotique (du point de vue japonais, s'entend, mais en matière de perles de rocailles, les Japonais sont les meilleurs.)

Les cadeaux sont arrivés à destination aujourd'hui, et je suis ravie d'apprendre qu'il ont été déballés avec force かわいいいい! (Kawaiiii !, autrement dit "mignon tout plein").