Il n'a pas fallu beaucoup de temps après mon retour de vacances pour repenser à la démonstration de filage que j'avais vue à Biskupin, en Pologne (voir mon précédent billet). Il fallait bien que ça arrive un jour et que j'essaye de filer un peu de laine, pour voir...

J'ai fait quelques recherches rapides et j'ai trouvé cet article intitulé Pour filer, par où commencer ?, qui dit que « Pour débuter il vous faut : de la fibre et un fuseau. C'est tout. » Si c'est tout, alors, il n'y a pas de raison de ne pas essayer !

J'ai acheté un fuseau en bois « pour débutant » et 100 grammes de BFL (Blue Faced Leicester, pour les non initiés), qui est une laine dont les fibres sont assez longues et qui est donc tout indiquée pour débuter.

filage-test-1.jpg

J'ai suivi ensuite ces deux vidéos, qui ont l'avantage de faire une démonstration avec un fuseau sans crochet, mais avec des encoches, comme le mien. J'étais tellement pressée d'essayer que je n'ai même pas attendu la fin de la vidéo pour accrocher le fil et commencer à filer.

partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=GF6CsoLVEoA

partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=1-Cf0QuYSsQ

Les explications sont très claires et m'ont permis de faire mes premiers essais sans problème. Mes premiers mètres de fil n'étaient pas vraiment ce dont je rêve de tricoter :

filage-test-0.jpg

Je me suis appliquée à bien étirer la fibre et j'ai réussi très vite à faire un fil plus fin, ressemblant à certains fils dentelles « simples ». En filant ce fil, je me suis rendu compte que le fuseau était un peu lourd, et en cherchant un peu dans les forums et les sites parlant de filage, je me suis aperçue que ce fuseau n'était pas forcément un très bon choix pour débuter. Certains déconseillent de commencer avec ce type de fuseau, trop lourd.

Bizarrement, même si ce fuseau n'est pas adapté pour filer une laine fine comme j'ai fait ensuite, j'ai quand même réussi à filer sans trop de casse les 100 grammes que j'avais dans mon colis. De temps en temps, bien sûr, le fuseau tombe à terre, mais globalement je n'ai pas eu de problème pour avoir un fil qui me semble suffisamment solide pour être tricoté tel quel. 

Au fur et à mesure que le fuseau se remplit, je mets tout de suite en bobine. Ci-dessous, au premier plan, la première bobine de fil simple que j'ai filé.

filage-test-2.jpg

Il me faut, ici, faire une petite parenthèse sur le sens de torsion. Lorsqu'on fait tourner le fuseau, on peut le faire dans un sens ou dans l'autre, mais il faut, pour un même fil, toujours tordre dans le même sens. J'ai choisi de le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui est le plus courant.
Cela donne un fil qu'on dit tordu « en Z ». Si l'on tourne dans l'autre sens, on a un fil tordu « en S ».

Voici, en image, le pourquoi du Z et du S (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Filage_textile)

Yarn_twist.png

L'étape suivant a été de faire un retors, c'est-à-dire de prendre deux fils simples et de les tordre ensemble pour faire un fil à 2 brins (2-ply pour les anglophones), beaucoup plus solide. Il faut alors les tordre dans l'autre sens.

Nous voyons ici, à droite, une bobine de laine simple et à gauche une bobine de laine à deux brins.

filage-test-3.jpg

Cela m'a occupée pendant quelques heures, et je viens de terminer de filer et de retordre mes 100 grammes de laine. 

En conclusion, je dois dire que je suis assez satisfaite du résultat. Le fil n'est bien sûr pas tout à fait régulier, mais il me semble parfaitement tricotable. Comme c'est une laine qui est douce, c'est une laine qui sera parfaite pour faire un col ou une écharpe. Je ne sais pas encore quel métrage j'ai à ma disposition, mais je ne pense pas que cela sera suffisant pour une écharpe. J'ai donc commandé un nouveau paquet de 100 grammes de fibre identique au premier. J'ai également commandé un fuseau beaucoup plus léger et qui devrait être mieux adapté à la grosseur du fil que je veux faire. J'ai ajouté à cela un mandrin qui me permettra de faire des écheveaux facilement et de déterminer la longueur de fil.

L'article dont je parlais au début se termine par cet avertissement : « Je décline toute responsabilité si vous devenez accro, c'est fortement addictif, vous être prévenues :) ». Je ne peux que confirmer, car je crois bien que je vais passer des heures à filer (et c'est pas comme ça que je vais terminer mes encours).