Mon premier essai de filage m'a donné envie de continuer et d'essayer d'autres choses. J'ai acheté le kit "Learn to spin" chez Hilltop Cloud (boutique sur Esty : www.etsy.com/shop/hilltopcloud), une petite boutique galloise qui vend essentiellement des fibres de moutons britanniques. IL ya deux sortes de kit pour débuter. Le kit que j'ai choisi est le plus complet. Dans le carton se trouvent un fuseau en bois et de trois qualités différentes dans des couleurs assorties, ce qui permet de tricoter ensuite un petit projet.


kit-filage-debutant.jpg

J'ai commencé par filer la mèche de laine grise qu'on voit ici en bas. Il s'agit de la laine du mouton North Ronaldsay, une race qui vit dans les îles Orkney, au nord de l'Écosse, et dont le cheptel compte environ 600 têtes. Comme le signale Hilltop Cloud dans sa boutique, il ne faut donc pas hésiter à utiliser cette laine afin de préserver la race.

J'ai trouvé cette laine facile à filer. Les fibres sont assez longues et s'accrochent bien. Je trouve le résultat plutôt doux, même si ce n'est pas comparable à du mérinos par exemple. Je verrai une fois tricoté et porté autour du cou si c'est une laine assez douce pour cela.

J'ai filé plutôt fin puis j'ai retordu le fil. Je l'ai ensuite lavée, c'est-à-dire que j'ai laissé tremper l'écheveau environ 30 minutes dans de l'eau chaude (environ 35 degrés) avec un peu de lessive Eucalan, comme je l'avais fait pour mon essai précédent avec le BFL. Cela me fait 118 mètres (pour 50 grammes) d'une laine plutôt fine.

North-Ronaldsay-e_cheveau-lave_.jpg

Je me suis ensuite attaqué à la nappe verte, un mélange British Shetland et Merino. Cette fois, cela a été un peu moins facile, car la fibre est plus glissante. En d'autres termes, cela veut dire que mon fuseau est tombé plus souvent ;-)

J'ai obtenu un fil de la même grosseur et je l'ai lavé de la même façon, ce qui a permis de donner du gonflant au fil. Il n'y avait que 35 grammes de cette fibre, mais j'ai réussi à en tirer 140 mètres, une fois retordu. Ce fil est plus doux que le précédent, ce qui n'est pas étonnant, vu sa composition.

echeveau-shetland-merino-vert.jpg

Et pour terminer, j'ai filé la fibre qui restait, un mélange BFL et mérino, gris et vert. Lors du filage, j'avais peur d'avoir fait un fil trop fin par rapport aux deux autres, mais une fois lavée, la laine a pris un peu de gonflant et le fil est de la même grosseur que les deux autres. J'en ai obtenu 160 mètres pour 50 grammes.

echeveau-BFL-merino-vert-gris.jpg

Il ne me reste plus maintenant qu'à trouver un modèle me permettant d'utiliser ces trois fils. Je pense faire soit un châle soit une écharpe, avec un mélange de rayures et de parties unies. Il ne me reste plus qu'à trouver le modèle idéal qui me permettra d'utiliser si possible toute la laine !