Simple-Sprinkle-1.jpgJ'ai réussi à poser mon fuseau pour reprendre mes aiguilles afin de tricoter mes premières laines filées main. Mon premier ouvrage est une écharpe faite avec les trois laines du kit débutant. Pour utiliser les trois couleurs, j'ai suivi le patron Simple Sprinkle de Veera Välimäki : un grand col en point mousse mêlant rangs raccourcis et rayures.

Le modèle est facile à suivre et on peut aisément le modifier au gré de son humeur en fonction de la laine restante, l'alternance de rayures et de rangs raccourcis n'étant pas régulière. Des trois fils que j'ai filés, le gris était un peu plus épais que les autres, mais ce n'est pas très grave car j'ai tricoté plutôt souple et ça ne se remarque donc pas. L'inconvénient de tricoter souple et de faire du point mousse et que le résultat a tendance à s'étirer. Lorsque j'ai porté ce col pour la première fois, je pouvais faire deux tours de cou, mais très rapidement j'ai pu en faire trois.

Je pense que c'est un tricot que j'oublierai assez vite, mais il fallait bien commencer un jour par tricoter ma laine filée.

Le deuxième tricot est aussi un col, mais beaucoup plus réussi à mon avis. Au départ, il y avait deux nappes de laine cardée, mélange de mérinos, d'alpaga, avec une pointe de faux cachemire, quelques pincées d'angelina et des petites boules de laine, environ 224 grammes en tout. 

Starry_Starry_Night-encours-1.jpg`

Cette fois, j'ai filé plus épais que d'habitude et il ne m'a fallu que deux soirées pour filer le tout au fuseau et en faire 200 mètres de fil 2-ply fantaisie. C'était très agréable à filer. Je l'ai ensuite tricoté avec des aiguilles numéro 7.

Cette laine est parfaite pour faire un gros col. Avec de type de laine fantasie, il fallait un modèle simple et j'ai repris le modèle de l'écharpe Easy peasy checkerboard scarf de Catherine Markstrom (modèle gratuit sur Ravelry). Le point est simple : c'est une alternance de carrés en jersey endroit et jersey envers (4 mailles et 7 rangs pour chaque carrés). Les bordures sont en point mousse, sur 4 mailles de large également. Il suffit donc de monter un nombre de mailles multiple de 8 (48 mailles pour ce col).

Comme j'ai fait un col, je n'ai pas fait la bordure de point mousse qu'on tricote normalement à chaque extrémité de l'écharpe. J'ai utilisé toute ma laine et le col fini mesure 37 cm de hauteur pour 67 cm de circonférence. Avec les grosses aiguilles, le tricot avance assez vite et il m'a fallu deux heures pour le tricoter entièrement.

Easy_peasy_checkerboard_scarf-2_medium2.jpg

(Merci à Maud qui a bien voulu poser pour la photo)

C'est un projet idéal si l'on commence le filage. La laine est assez rapide à filer et peu importe si elle n'est pas très régulière puisque c'est un fil fantaisie. Et comme le tricotage est plutôt rapide, on peut en profiter rapidement – surtout en plein hiver – et aller parader en disant « C'est moi qui ai filé la laine ! »

S'il y a des amateurs, il reste à ce jour encore quelques nappes identiques dans la boutique où j'ai acheté la fibre : https://www.etsy.com/listing/94337761/starry-starry-night-spinning-and-felting