Pour bien terminer la semaine, je suis allée faire un petit tour hier soir au salon l'Aiguille en Fête, qui se tient jusqu'à demain à Paris, porte de Versailles. J'ai même eu la chance de bénéficier d'une invitation grâce à In the loop, le webzine des arts de la laine auquel j'ai un peu participé l'année dernière. Et j'ai également eu le plaisir de faire la connaissance de Bintou, une des fondatrices du site.

Nous avons surtout regardé les stands des boutiques de laine. Comme l'année dernière, j'ai pu admirer les kits de Elle tricote, mais cette fois je n'ai rien acheté, car il me faudrait auparavant faire le châle qui m'avait tapé dans l'œil l'année dernière et dont j'avais acheté le kit (voir mon billet L'Aiguille en fête 2013). Même chose pour le Betty Mouat Cowl qui n'a toujours pas avancé. Il faut dire que l'idée de devoir monter environ 500 mailles est un peu décourageant !

Cela ne m'a pas empêchée d'être tentée par de nouveaux modèles et de nouveaux fils, même si je suis restée raisonnable : 3 écheveaux seulement !

Difficile de sortir indemne si l'on reste trop longtemps sur le stand Habu. Les modèles sont plutôt originaux et je ne m'y vois pas forcément dedans, mais j'ai beaucoup aimé un châle qui me semblait familier et qui était tricoté en bambou très fin. J'ai donc acheté les deux écheveaux nécessaires :

habu-bamboo-mauve.jpg

Le modèle du châle est le Aeolian Shawl, dont le patron est téléchargeable gratuitement sur knitty.com. Pas étonnant qu'il me semblait familier !

J'ai également tourné longtemps (disons 2 minutes) avant de me décider à emporter un écheveau de soie multicolore à sequins, absolument magnifique : 

silk-sequins.jpg

À 39 € l'écheveau, ça peut sembler cher, mais il fait quand même 550 mètres, et il y a donc de quoi faire un petit châle qui me reviendra même moins cher que le foulard en soie devant lequel j'avais hésité il y a deux semaines dans une boutique. En plus, le châle tricoté fera sûrement plus d'effet. 

J'ai vu encore plein de fils qui me faisaient de l'œil, mais j'ai résisté :-)

Je pense que prochain tricot sera donc un châle tout simple avec la soie à sequin. Mais avant il faut que je termine le col d'un pull, qui est la deuxième édition du pull col roulé basique pour homme dont j'avais tricoté un exemplaire il y a un peu plus d'un an. Ce premier exemplaire, porté et lavé souvent, s'est avéré d'une parfaite tenue. Cela m'a donné l'occasion d'écrire un article pour In the loop : Un an après, Drops Alpaca

pull-basique-bleu-violet-encours-2.jpg

Bon, en fait, les bonnes résolutions n'ont pas tenu longtemps : cet après-midi, j'ai commencé par mettre l'écheveau de soie en pelote. Et peu de temps après, je n'ai pu résister à l'envie d'essayer quelques rangs. Comme modèle, il fallait quelque chose de simple. Le patron Eyre of Romance Jane Shawl (téléchargeable gratuitement sur Ravelry) me semble parfait pour cela : du point mousse et des rangs raccourcis pour lui donner une forme légèrement volantée.

Jane-Shawl-soie-sequins.jpg

Mais c'est promis, demain je reprends le col roulé !